Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BLOG emilie arfeuil photographe
17 juillet 2011

Las madres de la Plaza de mayo

La mort de Péron provoqua la clandestinité des montoneros, péronistes de gauche et anti-impérialistes, qui commettent de nombreux attentats visant les entreprises étrangères. A l’opposé une autre alliance , Las Tres A se livre elle a des assassinats de personnes considérées comme subversives , principalement des dirigeants syndicaux, des hommes de lettres, des étudiants.

En prenant le pouvoir en Mars 1976, le général Videla sonne l’heure du Proceso de Riorganizacion Nacional. Ce programme de réorganisation marqua le début d’une douleureuse page de l’histoire argentine. Un régime de violence est alors instauré dont le but officiel est d’éradiquer les mouvements terroristes. En réalité les dérives du régime sont telles qu’au-delà des terroristes tout supposé opposant au régime en place est systématiquement enlevé, torturé ou tué. Des syndicalistes, des universitaires et des étudiants, mais aussi des prêtres et parfois des familles entières, connurent le pire aux mains des milices d’extrême droite soutenues par l’Etat, la police et l’armée. Le nombre de 40000 personnes appelés "desaparecidos" (les disparus) est estimé.

Encore aujourd’hui, les Madres de la Plaza de Mayo défilent chaque jeudi, face au palais présidentiel, réclamant le retour de leurs enfants "disparus" pendant la dictature militaire argentine(1976-1983), dont on est toujours sans nouvelle. Cette « guerre sale" fut accompagnée d’une situation économique catastrophique avec une inflation galopante et une dette extérieure record de l’ordre de 45 Milliards de dollars. Le général Galtieri, dans une ultime tentative de conserver le pouvoir, essaie de galvaniser le pays autour d’une affaire de politique extérieure: c’est le début de la guerre des Malouines.


Depuis près de 30 ans, l'association des Madres de la Plaza de Mayo se bat pour retrouver ces enfants enlevés lors de la répression, en continuant leur marche hebdomadaire sur la Place de Mai contre les injustices.

(source: http://www.voyages-patagonie.com/informations-argentine/histoire/le-proceso.php)

DSC_0214 [1024x768]

DSC_0180 [1024x768]

DSC_0206 [1024x768]

DSC_0203 [1024x768]

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité